Une souffrance qui mérite d'être entendue
Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire, qu'il s'agisse d'anorexie, de boulimie, d'hyperphagie, d'orthorexie ou de restriction cognitive, sont des souffrances profondes. Ils ne se résument pas à « mal manger ».
Ils parlent souvent de contrôle, d'émotions difficiles à porter, d'une relation au corps et à soi-même qui s'est fragilisée au fil du temps. Si vous vous reconnaissez dans ces mots, sachez que vous n'avez pas à vous en sortir seule, et qu'il n'est jamais trop tôt, ni trop tard, pour demander de l'aide.
Mon approche
Je ne suis pas là pour vous donner un plan alimentaire à suivre à la lettre.
Je suis là pour vous aider à reconstruire, pas à pas, une relation apaisée avec la nourriture, votre corps et vos émotions.
Mon accompagnement s'appuie sur :
- Une écoute sans jugement, ancrée dans ma propre histoire et dans ma formation spécifique aux TCA
- Une approche sans objectif de poids, parce que votre valeur ne se mesure pas
- Un travail sur la flexibilité alimentaire, pour sortir des pensées tout-ou-rien autour de la nourriture
- Une collaboration étroite avec les autres professionnels qui vous suivent, psychologue, médecin ou psychiatre
Je sais ce que signifie ne plus se faire confiance à table. C'est précisément pour cela que j'ai choisi de me spécialiser dans ce domaine.
Je peux vous accompagner si…
- Vous avez l'impression de ne plus contrôler votre alimentation
- Vous ressentez une culpabilité intense après avoir mangé
- Vous évitez certains aliments par peur
- Vous pensez à la nourriture de façon envahissante au quotidien
- Vous traversez des épisodes de compulsions alimentaires
- Vous êtes suivie sur le plan psychologique et souhaitez y ajouter un accompagnement nutritionnel
- Vous avez des antécédents de troubles alimentaires et traversez une grossesse ou un post-partum
TCA et périnatalité
La grossesse et le post-partum peuvent réveiller des troubles, même anciens ou silencieux.
Les changements du corps, le regard des autres, les injonctions autour de l'alimentation du bébé sont autant de déclencheurs possibles, qui méritent un accompagnement spécifique et bienveillant.
Si vous avez des antécédents de troubles alimentaires et que vous attendez un enfant, ou que vous venez d'accoucher, n'hésitez pas à m'en parler dès notre première rencontre. C'est un espace bienveillant, sans jugement.
Un mot important
L'accompagnement diététique ne remplace pas un suivi psychologique ou médical. Il le complète.
Si vous n'avez pas encore de professionnel de santé mentale à vos côtés, je peux vous orienter vers des consœurs et confrères de confiance, dans le cadre d'une prise en charge coordonnée.
